Activer Exécuter en tant qu’autre utilisateur sur Windows 8

Mise à jour le 14 avril 2019

Il est parfois utile de lancer une application avec les droits d’un autre compte utilisateur essentiellement afin de tester des accès restreints pour voir si une application a besoin de droits spécifiques pour fonctionner correctement. Sur Windows 8, il est possible de rajouter cette option sur l’écran d’accueil. Après avoir fait un clic droit sur une tuile, la commande “Exécuter en tant qu’autre utilisateur” est alors proposée dans la liste des commandes.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut effectuer une modification dans l’éditeur de stratégie de groupe locale. Ce réglage fonctionne uniquement sur les versions Pro en Enterprise de Windows 8.

Procédure à suivre pour activer la commande Exécuter en tant qu’autre utilisateur sur Windows 8

windows8-strategie-executer

    • Lancer l’éditeur de stratégie de groupe locale : “Windows R” -> gpedit.msc
    • À gauche, se positionnez sur “Configuration Utilisateur – Modèles d’administration – Menu Démarrer et barre des tâches
    • À droite, double-cliquez sur le paramètre “Afficher la commande Exécuter en tant qu’utilisateur différent” dans le menu Démarrer
    • Cliquez sur Activé puis validez la modification en cliquant sur le bouton OK
    • Pour forcer l’application immédiate de la stratégie : “Windows R” -> gpupdate /force

La fonctionnalité est maintenant active sur l’écran d’accueil de Windows 8.

windows8-executer-autre-utilisateur

Ainsi que depuis le Bureau en appuyant sur la touche Majuscule (Shift) tout en faisant un clic droit de souris sur une icône d’application puis en choisissant “Exécuter en tant qu’autre utilisateur” dans le menu.

menu-autre-utilisateur-windows8

Dans les deux cas, Windows 8 demande à s’identifier avec le compte d’un autre utilisateur avant de lancer l’application sélectionnée.