Afficher toutes les applications quand on clique sur le bouton Démarrer de Windows 8.1

La mise à jour de Windows 8 vers Windows 8.1 a un peu assoupli le fonctionnement de l’écran d’accueil du système d’exploitation de Microsoft. Ce n’est certes pas encore le grand retour du Menu Démarrer sur le bureau des PC, mais quelques améliorations permettent quand même de personnaliser cet écran. Par défaut, ce sont les tuiles qui sont affichées en fonction de l’agencement que l’on a choisi, mais on peut aussi en configurant une simple option faire afficher toutes les applications qui sont installées sur un ordinateur ou une tablette.

L’option est disponible en faisant un clic droit de souris sur la barre des tâches du Bureau en cliquant sur Propriétés ou depuis le Panneau de configuration Barre des tâches et navigation qui se trouve dans Apparence et personnalisation. Dans la fenêtre Propriétés de la barre des tâches et de la navigation, allez ensuite sur l’onglet Navigation qui autorise quelques réglages intéressants :

application-accueil-windows8

    • Activation ou non des coins actifs supérieur droit et supérieur gauche pour afficher les paramètres, les options de recherche, etc.
    • Accéder au Bureau au lieu de l’écran d’accueil après le lancement de Windows
    • Afficher l’arrière-plan du Bureau en transparence sur l’écran d’accueil
    • Afficher l’écran d’accueil quand on appuie sur la touche Windows du clavier
    • Montrer automatiquement l’affichage Applications lorsqu’on accède à l’écran d’accueil

C’est cette dernière option qui devra être cochée pour que par défaut l’écran d’accueil de Windows affiche la liste des applications installées en lieu et place des tuiles.

windows8-accueil

À noter que l’on peut continuer à accéder aux tuiles de l’écran d’accueil et revenir sur le Bureau (la touche Windows permet de la faire plus rapidement) en cliquant sur l’icône de la flèche qui se trouve en bas à gauche de l’écran. Cette icône fonctionne comme une bascule entre l’écran d’accueil classique avec les tuiles et l’écran d’accueil qui affiche toutes les applications. En haut de l’écran, un menu permet également de filtrer les applications par nom, par date d’installation, par fréquence d’utilisation et par catégorie. Quand le tri par catégorie est choisi, il est aussi possible d’afficher en premier les applications de bureau en cochant l’option Lister les applications de bureau en premier dans l’affichage Applications pour le tri par catégorie.