Aller directement sur le Bureau au démarrage de Windows 8.1

Mise à jour le 14 avril 2019

Microsoft a profité de la mise à jour de Windows 8.1 pour rendre plus ergonomique la dualité entre l’écran d’accueil (l’écran avec les tuiles colorées pour lancer les applications) et le mode Bureau classique (des icônes et des fenêtres sur l’écran) comme on le connaît depuis les premières versions de Windows. Pour certains utilisateurs cette schizophrénie de l’interface est insupportable, pas du tout adaptée à une utilisation intuitive sur un PC de bureau (sur une tablette tactile par contre l’interface semble être mieux tolérée) et complètement contre-productive, car elle oblige à faire des allez retours incessants entre les deux modes. Malheureusement, aucune option du système d’exploitation ne donne la possibilité de débrayer complètement cette double interface pour choisir celle qui est le plus adaptée à son mode de fonctionnement et à ses habitudes de travail. On verra avec la prochaine mise à jour de Windows 8, prévue au printemps 2014, ce que Microsoft est prêt à concéder pour faciliter la vie des utilisateurs en attendant peut être une disparition complète de l’écran d’accueil avec l’arrivée de Windows 9 dont des rumeurs insistantes prévoient la sortie en avril 2015.
Avec la version 8.1 Microsoft a capté le message et a assoupli légèrement sa position pour rendre un peu plus discret l’écran d’accueil qu’à priori il avait l’intention d’imposer à marche forcée à ses clients.
Cette mise à jour a vu aussi le retour d’un ersatz de bouton Démarrer, mais qui en fait une simple bascule entre les deux modes. Par défaut, au lancement de Windows 8.1, c’est l’écran d’accueil qui est affiché en premier. Ce n’est pas une obligation puisqu’une option donne la possibilité d’aller directement sur le Bureau de l’ordinateur au lancement de l’ordinateur ou de la tablette.

windows8-demarrage-bureau

Le réglage se modifie en faisant un clic droit de souris sur la barre des tâches du bureau en choisissant Propriétés puis en se positionnant sur l’onglet Navigation. Cochez la case “Accéder au Bureau au lieu de l’accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran” et validez la modification en cliquant sur le bouton OK.
À partir de maintenant, Windows 8 se lancera automatiquement en affichant directement le Bureau de l’ordinateur sans devoir passer par l’écran d’accueil du système.