Comment ajouter Windows Defender dans le menu contextuel de Windows 8

Mise à jour le 14 avril 2019

Windows 8 est fourni avec Windows Defender qui est un utilitaire Microsoft de protection contre les malwares destiné à renforcer la sécurité de votre PC.

Windows Defender offre une protection de base suffisante qui peut se substituer à un programme antivirus classique. Il lui manque cependant une fonction essentielle permettant de scanner un fichier d’un clic droit de souris via le menu contextuel de l’Explorateur Windows. La grande majorité des utilitaires antivirus permet l’examen d’un fichier ou d’un dossier d’un clic droit.

Windows Defender ne dispose d’aucune option pour ajouter cette fonctionnalité à Windows 8. Pour scanner un fichier, il faut nécessairement lancer Windows Defender et passer par le dialogue de sélection de fichiers. C’est assez peu pratique et très fastidieux, car l’opération doit être répétée pour chaque fichier que l’on souhaite vérifier.

Pour ajouter cette fonction de scan antivirus par Windows Defender dans le menu contextuel de Windows 8, il faut passer par un utilitaire tiers, Windows Defender Status Manager, qui un programme en freeware qui va ajouter cette option à Windows 8. L’utilitaire ajoute aussi une icône dans la barre de notifications système qui montre en permanence l’état de Windows Defender.

L’utilitaire en mode 32-bit et 62-bits est en anglais, une fois installé, l’option “Scan with Windows Defender” est ajoutée, dans le menu contextuel de Windows 8.

Note : pour les personnes ne souhaitant pas utiliser un utilitaire dédié pour ajouter l’option Windows Defender dans le menu contextuel de Windows 8, une modification dans le registre permet d’arriver au même résultat. Le script qui modifie le registre est indiqué en source en bas de ce billet.

Sources : Windows Defender Status ManagerScript pour modifier le registre