Comment désactiver la maintenance automatique de Windows 8 ou modifier son horaire

Windows 8 tout comme son prédécesseur intègre un mécanisme de maintenance automatique, appelée Regular Maintenance, qui se déclenche chaque jour à une heure donnée. Par défaut, l’horaire est fixé à 3 heures du matin, ce qui n’est pas forcément un réglage très judicieux pour effectuer cette tâche. Cette maintenance automatique vérifie s’il y a des mises à jour de disponibles pour Windows et effectue quelques vérifications de sécurité et d’intégrité du système d’exploitation.

Elle ne se déclenche que si l’ordinateur n’est pas en cours d’utilisation.

Il est possible de désactiver cette maintenance automatique et de modifier son horaire pour le faire coïncider à un moment où le PC est allumé sans être utilisé.

Pour accéder à la maintenance automatique, cliquez sur l’icône Centre de maintenance dans la barre des tâches ou ouvrez le panneau de configuration du même nom.

windows8-parametres-maintenance

    • Dépliez la zone Maintenance et cliquez sur « Modifier les paramètres de maintenance »
    • Modifiez l’horaire dans le menu « Exécuter les tâches de maintenance tous les jours à »
    • Pour empêcher ou non la maintenance planifiée de se lancer quand l’ordinateur est en veille, décochez ou cochez la case « Autoriser la maintenance planifiée à interrompre la veille de mon ordinateur à l’heure programmée »
    • Validez en cliquant sur le bouton OK

windows8-maintenance-automatique

Pour désactiver le lancement automatique de la maintenance planifiée, il faut ouvrir le planificateur de tâches à partir du  menu des outils d’administration (ou recherchez Tâches planifiées depuis l’écran d’accueil de Windows 8 ou encore saisir Taskschd.msc depuis le menu Exécuter).

windows8-desactiver-maintenance-automatique

    • À gauche dans le Planificateur de tâches, positionnez-vous sur « Bibliothèque du Planificateur de tâches – Microsoft – Windows – TaskScheduler »
    • Dans la partie centrale, faites un clic droit de souris sur « Regular Maintenance » et choisissez Désactiver dans le menu contextuel
    • La maintenance automatique de Windows 8 est alors désactivée