Installer Windows 8 sans clé de licence

Si vous avez installé récemment la version finale de Windows 8 sur un PC, vous avez dû remarquer qu’il fallait obligatoirement saisir une clé de produit valide durant l’installation afin de la mener jusqu’à son terme. Cette procédure diffère des versions précédentes de Windows où il était toujours possible d’installer le système d’exploitation sans nécessairement disposer d’une clé de licence. Cela permettait d’essayer Windows durant une période de temps donnée avant de saisir une clé valide pour continuer à s’en servir.

windows8-cle-licence

Il existe néanmoins toujours une méthode pour installer Windows 8 sans saisir de clé de produit durant l’installation. Cela demande quelques manipulations, mais sans pour autant modifier des fichiers du système d’exploitation.

Le principe est d’ajouter un fichier de configuration à l’image du fichier ISO ou à l’installation copiée sur une clé USB. Dans le cas d’un fichier ISO, il faudra extraire les fichiers à l’aide d’un programme comme 7-Zip ou WinRar pour en visualiser le contenu et les enregistrer sur votre disque dur. Dans le cas d’une installation depuis une clé USB, il suffit d’explorer son contenu pour visualiser les fichiers.

Une fois que vous avez accès aux fichiers de l’installation de Windows 8, il faut ouvrir le dossier « Sources » et y ajouter un fichier appelé « ei.cfg ».

windows8-fichiers-install

Ajouter les lignes suivantes dans le fichier « ei.cfg » :

[EditionID]
Core
[Channel]
Retail
[VL]
0

Remplacer « Core » (pour une version standard) par « Professional » (pour une version Pro) ou par « Enterprise » selon la version de Windows 8 à installer.

Ce fichier de configuration détermine outre la version de Windows 8 qui pourra être installée [EditionID], le type de licence qui pourra être saisie [Channel], Retail ou OEM et [VL] (Volume License) qui doit être  réglé sur 1 pour activé ou sur 0 pour désactivé.

Cela donne le fichier « ei.cfg » suivant pour installer une version Retail Pro de Windows 8 :

[EditionID]
Professional
[Channel]
Retail
[VL]
0

Recréer et graver l’image ISO et procéder à l’installation de Windows 8. Dans le cas d’une installation depuis une clé USB, il suffit tout simplement d’ajouter le fichier « ei.cfg » dans le dossier Sources avant de lancer le Setup.

Au moment où le programme d’installation demande la clé de produit il est alors possible de passer à l’écran suivant.

A noter que cette technique fonctionne aussi pour Windows 2012 Server.

Billet - posté le by boss dans la catégorie Installation

Ajouter un commentaire