Un Menu Démarrer sur Windows 8 sans passer par un utilitaire

L’absence du menu démarrer dans Windows 8 peut être contournée en installant un des nombreux utilitaires qui ont été développés pour pallier cette suppression et qui permettent de l’ajouter et de l’utiliser comme dans les versions précédentes du système d’exploitation de Microsoft.

On peut regretter qu’il soit nécessaire de passer par un utilitaire tiers pour remettre en service un simple menu. Les utilisateurs recherchant seulement un moyen rapide de lancer leurs programmes peuvent aussi le faire sans rien installer de plus sur leur ordinateur en ajoutant une barre d’outils sur la barre des tâches qui va aller pointer sur le dossier où sont installés les programmes et les afficher dans un menu sous la forme d’une liste.

Ajouter ce menu de lancement d’applications

windows8-barre-outils

    • Faites un clic droit de souris sur la barre des tâches et dans le menu Barres d’outils choisissez Nouvelle barre d’outils…
    • Dans la zone Dossier, il faut indiquer l’emplacement où sont enregistrées les applications en naviguant depuis l’arborescence vers le chemin :
      C:ProgramDataMicrosoftWindowsMenu DémarrerProgrammes
    • Remplacez éventuellement C: par la lettre de lecteur du disque dur sur lequel est installé Windows 8
    • Cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier

windows8-menu-demarrer

La barre d’outils Programmes est affichée dans le coin inférieur droit sur la barre des tâches. Il suffit de cliquer sur la double flèche pour afficher le menu des programmes qui sont installés sur le PC. Il est tout à fait possible après avoir déverrouillé la barre des tâches de positionner ce menu à un autre emplacement.

 windows8-barre-outils-programmes

Pour supprimer cette barre d’outils, faites un clic droit de souris sur la barre des tâches puis dans le menu Barres d’outils, décochez la barre d’outils appelée Programmes.